Les associations de cultures
Associez vos plantes pour lutter efficacement contre les ravageurs et les maladies
- 105 plantes abordées
- 167 combinaisons
- 66 ressources compilées
- 13 livres utiles conseillés
Les associations de cultures, aussi ancestrales soient-elles, sont aujourd'hui méconnues autant dans leurs mécanismes que dans leurs applications, quand elles ne sont pas encore à découvrir !
Cet e-book résume les connaissances actuelles sur le sujet.
Payez ce que vous voulez !
Paiement sécurisé —PayPal ou CB
Suite à un problème technique, la confirmation de commande peut prendre un peu plus longtemps que prévu.
Nous sommes sur le coup.
Voilà un ouvrage qui permet de comprendre de manière claire les interactions entre les différents organismes du jardin. Un outil très utile pour tous ceux qui souhaitent que leur jardin retrouve un équilibre naturel, un écosystème propice à la biodiversité et utile à la bonne santé du potager.
Thomas Doutre
Entomologiste
Comment (re)découvrir de façon simple, synthétique et efficace ce que nos ancêtres avaient très probablement déjà mis en application ? Un pas de plus vers une agro-écologie pour le plus grand nombre d’entre nous !
Mickael Sage
Docteur en écologie spécialisé sur la relation proies-prédateurs
Dans ce livre
80 pages de ressources exclusives !
Chapitre 1
Avantages et inconvénients des cultures associées
Chapitre 2
Associations favorables — avec table récapitulative
Chapitre 3
Associations défavorables — avec table récapitulative
Chapitre 4
Fiches descriptives des auxiliaires, ravageurs et maladies
Annexe
Ouvrages et sites Internet recommandés
À propos de l'auteur
Julien Hoffmann
Rédacteur en chef — DEFI-Écologique
Fasciné depuis 20 ans par la faune sauvage d'ici ou d'ailleurs et ayant fait son métier de la sauvegarde de celle-ci jusqu'à créer DEFI-Écologique, il a également travaillé à des programmes de réintroduction et à la valorisation de la biodiversité en milieu agricole.
Il a fondé DEFI-Écologique avec la conviction qu'il faut faire de la protection de l'environnement un secteur économique pour pouvoir réellement peser sur les politiques publiques.
Julien est membre de DEFI-Écologique.
Ce guide est très pratique et clair ! J’ai vu que j’avais fait quelques associations peu recommandées dans mon potager cette année… Dommage ! Avec ces fiches, je pense que je m’en sortirai mieux l’année prochaine, car j’ai appris plein de choses. J’ai trouvé la lecture agréable
Merci à vous et content qu’il ait pu vous donner des informations que vous n’aviez pas en votre possession ! N’hésitez pas à nous faire un retour l’année prochaine 🙂
Bonjour, je suis beaucoup plus format papier et je souhaitais savoir si il était possible de l’avoir sous ce format?? Merci par avance, cdt, karine.
Bonjour Karine, Malheureusement, nous n’avons pas la capacité d’imprimer une version papier de l’e-book à ce stade. Nous vous tiendrons informée si la situation évolue. Cordialement, Grégoire Llorca
Bonjour, J’ai acheté l’e-book la semaine dernière et je me rends compte que je ne peux pas l’imprimer… Mon souhait étant de l’imprimer pour l’avoir avec moi dans les champs, je suis plus avec une grelinette dans la main qu’une tablette.. Auriez-vous une solution à m’apporter? Merci beaucoup, karine.
Bonjour Karine, Difficile tout de même de jouer de la grelinette en tenant un polycopié de 80 pages dans les mains ! Comme le disait mon collègue plus haut, nous n’avons pas, à l’heure actuelle, la capacité de produire une version imprimée à ce stade. Choix a été fait en interne de ne pas laisser une impression possible dans la mesure où, à notre sens, cela ne participerait pas d’une démarche de développement durable alors que l’Ebook est un objet avant tout numérique avec les avantages que cela comporte : La navigation interactive devrait vous permettre d’établir des plans aussi facilement que rapidement en fonction de ce que vous souhaitez planter/semer ! Amicalement, Julien
Bonjour, Merci pour cet ouvrage. Est il disponible en version papier svp ? Cordialement,
Bonjour, Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je vous tiendrai informé si nous le publions. Cordialement, Grégoire.